Communiquer de Bruno Arsac - L'histoire continue

Posté le 4 Février 2019

Voilà 4 mois, un dimanche matin, j’apprenais avec stupeur la disparition de mon frère Philippe. Une de mes premières pensées a été le souci de l’avenir de la société qu’il avait fait grandir depuis ces 25 dernières années.

Après les effusions familiales des jours suivant cette triste et surprenante nouvelle, il me fallait annoncer à ses collaborateurs sa disparition. Tâche difficile, car un regard fatalement éloigné de la réalité quotidienne d'Eurowin me faisait craindre que cette dernière ne puisse survivre à la disparition de son créateur.

L’un de mes objectifs lors de cette rencontre du lundi 27 août 2018 était de préserver le service aux clients, au moins de manière temporaire, le temps de savoir quelle décision prendre. Je me disais qu’en fonction de la réalité que j’allais découvrir d'Eurowin, il allait falloir cesser l’activité ou laisser survivre celle-ci le temps de la vendre.
Passé la tristesse de la nouvelle que j’annonçais à des collaborateurs consternés, je découvrais l’enthousiasme incroyable d’une équipe soudée, structurée et autonome et prête à tout pour continuer l’histoire de l’entreprise. J’étais conquis ; au moins inconsciemment je savais déjà que j’allais m’inscrire dans le challenge de reprendre Eurowin.

Mon histoire professionnelle s’inscrit en effet dans le people management et les ressources humaines, je suis donc sensible à l’histoire de la réussite d’entreprises telle qu’Eurowin qui se fait avec les hommes et les femmes qui les composent.

Il y a trente ans je créais en Belgique avec un associé Belge, une société de conseil et de formation à l’informatique, Software Efficiency S.A. La réussite de cette entreprise, que nous avons revendue en 1997 au groupe informatique Systemat lors de son introduction à la Bourse de Bruxelles, était une histoire d’équipe, un succès qui m’avait définitivement transmis le virus de l’entreprenariat.

En 2002 quand le groupe informatique Systemat décide de créer une entreprise de délégation de personnel en IT, j’ai rejoint avec enthousiasme l’initiateur du projet pour développer avec lui et après lui pendant 12 ans Systemat Expert S.A. qui est le pôle ressources IT du groupe Systemat.

Toujours dans l’outsourcing de ressources humaines en informatique, mais appliqué à une technologie particulière, j’ai rejoint en 2014 la société Tase Solutions, leader Bruxellois dans le service au secteur AEC (Architecture, Engineering, Construction), pour participer au changement de Business Model induit par l’arrivée massive des technologies d’images numériques paramétriques dans les projets de construction publics et privés ; le BIM (Building Information Modeling).
Aujourd’hui l’histoire fait une boucle, un nouveau défi m’appelle. Je suis enthousiaste à l’idée d’écrire une nouvelle page d’Eurowin avec la formidable équipe des Eurowinners qui se bat chaque jour pour aider les candidats et les clients à relever leurs défis de projets et de carrières. Au plaisir de vous rencontrer prochainement.